FAIS TA VALISE !

Julie Lapalme
  • Femme
  • Montréal
  • Canada
Partager sur Facebook Partager
 

Page de Julie Lapalme

Julie Lapalme et le laboratoire NT2

Julie Lapalme est une artiste qui s'intéresse aux nouvelles manières d'écrire des histoires. Elle mélange ses textes avec des images, des vidéos et du son. La technique qu'elle utilise est la programmation informatique, en particulier le logiciel Flash. Après une formation en arts à l'Université Concordia, elle s'est spécialisée dans le design et l'écriture sur Internet, autant pour des projets artistiques que pour des sites d'entreprise.

Ce qu'elle crée, ce ne sont donc pas des textes immobiles sur une page de livre, mais des textes en mouvement sur écrans d'ordinateurs. On pourrait même dire que ce sont des textes en 3D puisque bien souvent ils contiennent texte, image et son. Ces oeuvres impliquent d'ailleurs un grand travail sur la forme des lettres, travail qu'on appelle typographie. Ces textes sont également interactifs, c'est-à-dire qu'ils se déclenchent lorsque le lecteur agit (clic de souris, mouvement de souris, écran tactile,...). Le son, la photo et la vidéo sont ce qu'on appelle des médias, c'est pourquoi on appelle ce type d'art de la littérature hypermédiatique.

Elle fait partie du laboratoire NT2, un centre de création et de recherche en littérature hypermédiatique. Avec plusieurs artistes du labo NT2 dont Bertrand Gervais, elle a participé en 2007 à l'oeuvre Fugues*. Ils ont ainsi créé une adaptation hypermédiatique du livre Piano de l'écrivain René Lapierre, c'est-à-dire qu'ils ont sélectionné des extraits du livre qu'ils ont associé à des images, des vidéos, des textes récités, des sons, etc.
Le résultat est un montage multimédia installé sur Internet où le lecteur parcourt le livre Piano un peu comme s'il en était un des personnages. Fugues est ainsi un hommage au livre mais se propose aussi d'aller plus loin en créant un véritable univers ; cela nous renvoie aussi au style musical de la Fugue, si cher au grand pianiste Jean-Sébastien Bach, qui consiste à jouer la même mélodie plusieurs fois en la faisant évoluer. Fugues est une oeuvre très novatrice qui a grandement contribué à l'essor de la littérature du XXIe siècle au Québec.

- Chapitre "Nébuleuse" du projet Fugues
- Chapitre "Descente" du projet Fugues

Blog de Julie Lapalme

*Auteurs de l'oeuvre Fugues

Julie Lapalme a réalisé le site Internet Fugues qui relie les différents chapitres entre eux (sous la direction de Bertrand Gervais qui a créé le concept et le scénario de l'oeuvre). Elle a également encadré et outillé les auteurs des différents chapitres.

Chapitre Let yourself go : Mariève Desjardin

Chapitre Descente : Valérie Comtois et Moana Ladouceur

Chapitre La pierre s'efface : Bertrand Gervais

Chapitre Nébuleuse : Guillaume Bourque

Chapitre Motel Paradiso : Alice… Continuer

Publié(e) par 15 décembre 2009 à 19:01

Photos : Julie Lapalme

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos

Mur de commentaires

Vous devez être membre de FAIS TA VALISE ! pour ajouter des commentaires !

Rejoindre FAIS TA VALISE !

  • Pas encore de commentaires !
 
 
 

© 2017   Créé par Mickael.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation